jeudi 16 avril 2015

Mais comment sont faits les Disneys ? - Partie 1

Quelles sont les étapes de création d'un film Disney ? - L'animation 2D


Disney, Bambi, croquis
Crédit photo: http://www.lenchaineur.com/

L'animation 2D, à la main, représente les débuts du studio Disney. Entre le Roi Lion, Mulan, Cendrillon... c'est ainsi que sont faits les plus grands succès, voir même ce que les puristes considèrent comme les "vrais" Disney. Comment sont faits les dessins animés de notre enfance ? Prenons pour exemple Bambi, l'un des succès qui continue d'amuser et d'émouvoir un vaste public. l'un des plus grands succès de l'animation !



Crédit photo: http://www.michaelspornanimation.com/


1. Dans un premier temps, les animateurs de Disney se réunissent pour rassembler leurs idées, et travailler sur la Storyboard (représentation illustrée d'un film avant de commencer la réalisation).







Walt Disney, faons, croquis, création
Crédit photo: http://disney-motion.skyrock.com/




2. Une fois ce travail complété, la Storyboard est conservée et la réalisation peut commencer.
3. Les dialogues sont enregistrés avant même que le travail sur l'animation ne commence. Les animateurs sont chargés de s'adapter et non le contraire.







4. Ensuite, les animateurs peuvent faire les croquis de l'animation. Certains films d'animation ont utilisé plus de 50 000 dessins individuels !
5. Une fois les croquis terminés, ils sont transmis au département chargé de l'encrage. Là, ils sont copiés sur un papier transparent.



Crédit photo: https://one1more2time3.wordpress.com/


6. Une fois que tous les contours ont été réalisés, le dos des images est peint avec les couleurs définitives. Cette technique permet d'avoir des images aux bords nets.
7. Le fond de l'animation est créé, généralement sur du verre et combiné avec d'autres éléments, pour donner une illusion de mouvement.



Crédit photo: http://theanimationarchive.com/




8. Maintenant que tous les éléments sont assemblés, ils peuvent être photographiés. Ils utilisent alors un dispositif spécial avec un objectif monté vers le bas et capturent chaque trame du long métrage d'animation.
9. Enfin, les dialogues sont ajoutés et les dernières modifications faites, au besoin.








10. Rendez-vous en salle pour regarder le film !


Quelques exemples de films faits grâce à cette technique : La petite sirène, Blanche-Neige, Bambi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire